Le Monde a naturellement procédé à la modification quelques minutes après la publication de cet article : Le Monde remplace Jérusalem par Tel-Aviv
Dans un article consacré à l’espionnage de la France par les Etats-Unis, son grand ami et allié contre l’axe du Mal, Le Monde nous apprend que Jérusalem est capitale d’Israël.
Lire – Comment Paris a soupçonné la NSA d’avoir piraté l’Elysée
Contrairement à la communauté internationale qui n’a pas tranché et et qui a choisi de considérer que la capitale de l’Etat hébreu est Tel Aviv, le quotidien français a donc fait son choix et entériné la décision unilatérale du 5 décembre 1949 de l’occupant de la Palestine qui fit de Jérusalem capitale éternelle.
« La grande proximité entre Washington et Jérusalem sur le terrain du renseignement n’exclut pas une part de méfiance. » En journalisme, citer la capitale pour parler du pays est un classique. Le recours à la métonymie permet d’éviter la répétition : Paris pour la France, Berlin pour l’Allemagne, Washington pour les Etats-Unis d’Amérique.
Pour Le Monde, la capitale d’Israël est donc Jérusalem et non Tel Aviv.
Sur son site Internet, le ministère des Affaires étrangères entérine ce choix par une prudente pirouette. On y apprend qu’Israël a choisi Jérusalem « en dépit de l’absence d’accord international sur le statut de cette ville ». Plutôt que de s’en tenir à la position officielle de la communauté internationale, la France, qui, on le comprend, veut ménager la chèvre et le chou, penche toutefois vers la position de l’Etat voyou.
S’agissant de la Palestine, eh bien pas de Palestine, mais « Territoires palestiniens ». Pourtant, depuis novembre 2012, il faut dire « Etat de Palestine » et non « Territoires palestiniens ». Cette fois, pour la capitale, le site de la diplomatie française indique la position de la France.
Du côté de Google, Jérusalem est aussi, à tort, la capitale d’Israël.
C’est faux. Or, Google invite les internautes à signaler les erreurs qui se trouvent sur son moteur de recherche.
Ne vous faites pas prier. Cliquez sur le lien suivant : www.google.fr/search?q=capitale+israel. Puis cliquez sur le lien en bas à droite (encadré sur l’image suivante).
Laissez un mot pour signaler l’erreur, comme ci-dessous, puis cliquez sur le bouton « envoyer ».
N’hésitez pas à envoyer un courriel au Monde, afin de lui rappeler que Jérusalem n’est pas la capitale de l’Etat voyou. Vous trouverez un formulaire à l’adresse suivante : http://www.lemonde.fr/service-client. Vous pouvez aussi interpeler le quotidien sur Twitter à l’adresse suivante : http://twitter.com/lemondefr.
Merci au journaliste Pierre Alonso, qui nous a inspiré cet article.
« La grande proximité entre Washington et Jérusalem » Mmmh entre Washington et Tel Aviv plutôt @lemondefr http://t.co/FkHsahgTmM
— Pierre Alonso (@pierre_alonso) October 25, 2013
Assalamu aleykoum
Ok done !
c fait!
merci encore pour votre travail gérant du site al-kanz j’apprécie beaucoup.
En effet, ils ont changé pour Tel Aviv trop fort Al kanz, quelques mails envoyés avec un retour de leur service (c’est à noter) et la modification est faite. En espérant que Google fasse de même.
Mail envoyé et problème signalé.
Salam ‘aleikoum,
idem pour moi, j’ai signalé sur Google et je m’apprêtais à le faire sur le tweet de Le Monde mais j’ai vu que ça a déjà été changé al hamdulillah.
Al hamdoulilah c’est fait.
Faites tourner l’info in cha Allah par sms, mails, oralement… a vos proches et contacts pour qu’ils soient submerger de mails !
Il faut faire « pression » et in cha Allah on trouvera « Jérusalem : capitale de la Palestine » !
Faut faire pression maintenant sur Google pour que eux aussi changent cela
si même « le monde » le dit, le monde va bien finir par admettre que Jerusalem est la capitale d’Irsael! Où est le parlement? le gouvernement? le premier ministre. Récemment j’ai commandé 500 globes terrestres pour l’education nationale d’un pays du maghreb; la livraison aux écoles a duré 6 mois:un fonctionnaire avait effacé le nom ‘Israel » sur chacun des globes à l’encre de Chine. Ce n’est pas en niant les réalités qu’on résout les problèmes….
السلام عليكم, c’est fait.